Budget et financement
Préparer une mobilité internationale nécessite de réfléchir au budget de cette mobilité : quelles seront vos dépenses (frais de scolarité éventuels, logement, coût de la vie, etc.) ? Quelles seront vos ressources (salaire de stage, bourses et aides diverses à la mobilité) ?
Selon votre pays de destination le budget à prévoir peut varier considérablement aussi bien pour le coût du voyage que pour les frais sur place.
Vous êtes invités à vous renseigner au maximum avant de déposer votre choix (par exemple en lisant les rapports de vos camarades partis dans la même destination où ce genre d’informations figure ainsi que d’autres renseignements pratiques) et à établir votre budget afin que celui-ci ne constitue pas un frein à votre départ une fois que votre candidature aura été acceptée.
Pour construire votre budget, raisonnez en termes de surcoût : qu’est-ce que mon séjour international me coûte en plus par rapport à mon budget à CentraleSupélec ? Retirez l’APL, ajoutez les aides à la mobilité éventuelles, tenez compte des frais d’installation (vaisselle, linge de lit et de toilette, vélo, transport, etc.)
Surtout n’achetez votre billet d’avion qu’une fois que vous avez reçu l’accord de l’université d’accueil et l’autorisation de départ délivrée par CentraleSupélec !
Pour vous aider dans votre projet de mobilité l’Ecole dispose d’un certain nombre de bourses selon votre destination et vos revenus familiaux.
Vous serez contactés par l'équipe de la Mobilité Internationale pour toutes les bourses institutionnelles et il vous reviendra alors de constituer un dossier et de venir l’apporter à la DPI dans les délais impartis.
Vous trouverez une liste non-exhaustive d'aides envisageables pour financer une partie de votre mobilité internationale en cliquant sur ce lien.
Certaines de ces aides sont gérées directement par CentraleSupélec.
Attention :
- Les aides proposées par CentraleSupélec sont une possibilité mais elles ne sont pas un droit : une fois votre dossier soumis et si vous êtes éligibles c’est CS qui détermine les lauréats et l’octroi de la bourse est soumis à votre respect des différentes procédures.
- Notez que vous n'êtes pas éligible aux bourses gérées par CS (notamment Erasmus +, Amie Ile de France, etc.) si vous partez dans le cadre d'une césure ou à l'ESCP.
Bourses et aides gérées par CS
ATTENTION : les mobilités dans le cadre d'une CESURE ou dans une ESCP ne sont pas éligibles.
Liste des bourses et aides financières
Vous serez contactés par le PRI pour toutes les bourses institutionnelles et il vous reviendra alors de constituer un dossier et de venir nous l'apporter dans les délais impartis.
Les aides proposées par l'École sont une possibilité mais elles ne sont pas un droit : une fois votre dossier soumis et si vous êtes éligibles c’est l’école qui détermine les lauréats et l’octroi de la bourse est soumis à votre respect des différentes procédures.
---------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION : Certaines bourses perçues en France ne sont pas transférables à l'étranger. Il est important que vous vous renseigniez auprès de l'organisme qui vous octroie votre bourse pour vérifier la transférabilité. Notamment, les étudiants étrangers, entrés à Centrale par le concours, titulaires d'une bourse du gouvernement français (géré par CampusFrance) ne peuvent pas conserver cette bourse à l'étranger s'ils effectuent un double diplôme.
Charlène ABGRALL
Gestionnaire des aides financières & Contact administratif Erasmus+
Courriel :
charlene.abgrall@centralesupelec.fr