Procédures de départ en S8 International Académique
Vous avez été sélectionné(e) pour un S8 international académique? Vous trouverez dans cette rubrique les prochaines étapes à suivre !
Vous partez en S8 international académique ?
Votre mobilité est encadrée par :
- La Direction de Etudes pour l'attribution d'un SIA et le suivi pédagogique
- Le Pôle des Relations Internationales pour le suivi administratif. Elle sert d’intermédiaire entre l’Ecole et l’université d’accueil et facilite vos démarches.
- Un Superviseur International Académique (SIA) pour le suivi pédagogique. Avant votre départ, il vous conseille et valide votre plan d’études. A votre retour, il valide la formation suivie.
Vous trouverez l'ensemble des informations sur les procédures de validation du S8 international académique sur Edunao.
Etape 1 : Inscription au PRI
Vous devez vous inscrire sur le site MoveOn dont le PRI vous aura communiqué le lien et la date pour :
- confirmer définitivement votre choix de mobilité (pays et établissement)
Cette inscription est interne à l'école. Elle permet au PRI de mieux vous accompagner tout au long de votre candidature. Il ne s'agit pas d'une inscription auprès de l'établissement partenaire.
Etape 2 : Elaboration et validation de votre projet pédagogique
Remplissez le formulaire vous permettant de demander l’attribution d’un Superviseur International Académique (SIA) qui vous conseillera dans votre projet pédagogique et choix de cours.
Vous devez :
- Consulter le course catalogue sur le site internet de l'établissement partenaire
- Etablir la liste des cours que vous souhaitez suivre
- Télécharger le modèle de contrat d’objectifs sur Edunao
- Faire valider le contrat d’objectifs par le SIA
- Déposer le contrat d’objectif validé.
Attention à vos choix de cours à l’étranger :
- La majorité des cours doivent être en sciences, technologies ou ingénierie. Il peut éventuellement y avoir un (ou deux) cours en sciences humaines, politiques et sociales, droit, lettres et arts.
- Faites bien attention de choisir des cours de niveau Master 1 ou L4 (exceptionnellement L3 ou M2, avec l’accord du SIA).
- Vous devez valider un ensemble de cours correspondant à la charge semestrielle normale d’un élève de l’université d’accueil (typiquement 30 ECTS dans le système européen LMD mais ce chiffre varie d’un pays à l’autre).
- Dans tous les cas, c’est à vous de trouver cette information et de la communiquer au SIA dans le contrat d’objectifs.
- Le programme doit être impérativement validé par le SIA avant l’envoi du dossier à l’université concernée. Tout changement ultérieur doit également être à nouveau validé par le SIA.
Attention : choix des électifs du S7 à CentraleSupélec
Si votre S8 à l'étranger commence dès le mois de janvier, vous veillez à ne pas choisir des électifs du S7 de CentraleSupélec qui auront lieu ce mois-là. La Direction des Etudes vous informera des modalités de rattrapage.
Exemples de pays concernés : Canada, Suède, Singapour, Etats-Unis etc... cf. le tableau de la liste des établissements S8 International ouverts. Les destinations concernées sont indiquées "départ anticipé".
Etape 3 : Préparation du dossier de candidature
Vous devez vous-même remplir votre dossier de candidature, et y rassembler tous les documents requis par l’université que vous avez choisie. Ce dossier doit être remis à la date indiquée par la DRI.
Pour cela :
- Consultez le site internet du partenaire (rubrique "exchange students" ou "erasmus students" ou "international students") pour connaître les modalités de candidature et la date butoir d'envoi du dossier.
- Remplissez le formulaire électronique de candidature (si l'université le demande)
- Rassemblez les pièces justificatives requises pour le dossier de candidature
- Déposez le dossier à la DRI qui fera un envoi groupé à l’université concernée
Renseignez-vous sur les possibilités de financements proposés, les modalités d’attribution de bourse – Erasmus, Crous, Ile de France, etc… - et la procédure de demande. C’est à vous de remplir les formulaires et de les transmettre aux personnes concernées.
Nous insistons sur le fait que le respect des dates limites d’envoi relève de votre responsabilité. La DRI vous aidera dans vos démarches mais ne fera le travail à votre place. Un dossier remis en retard court le risque de ne pas être traité.
Etape 4 : Admission et préparation au départ
En règle générale, vous recevez directement un email de confirmation ou une lettre vous informant de votre admission et des modalités de rentrée. N'oubliez pas d'en informer la DRI
Si la DRI reçoit directement votre lettre d'admission, elle vous en informe et vous transmet le document.
Ce document vous permet de commencer à préparer votre départ. La DRI ne gère pas ces démarches-là. Vous devez gérer vous-même les points suivants : demande de visa (si besoin), billet d'avion, assurance, recherche d'un logement, etc.
Pour le visa, consultez le site de l'ambassade du pays en France. Pour le logement, n'hésitez pas à contacter la direction des relations internationales de l'université d'accueil.
Retour à CentraleSupélec et validation de la formation suivie
Information très importante :
Afin de valider votre S8 international académique, vous devrez à la fin de votre séjour :
- compléter le rapport de séjour Training Advisor qui vous sera envoyé par e-mail
- envoyer votre relevé de notes à votre SIA pour validation
Le SIA valide la formation suivie pour attribution des 30 crédits ECTS (correspondant à un semestre à CentraleSupélec).
Si vous n’avez pas obtenu suffisamment de crédits de cours, le SIA définira les modalités de rattrapage.
Liens utiles : |
|