Consultation de rapports d'expérience

 

Pourquoi mettre à votre disposition ces rapports ?

  • Pour vous faire découvrir des pays et établissements auxquels vous n’auriez a priori pas pensés.
  • Pour vous montrer qu’un même domaine peut être étudié dans des pays très différents et sous des angles complémentaires.
  • Pour vous donner des exemples concrets de formations proposés par nos partenaires (contenu des cours, nombre d’heures, modalités d’évaluation, etc.)
  • Pour vous rassurer quant à la vie quotidienne et académique à l’étranger
  • Pour vous permettre de réfléchir en amont aux aspects pratiques du séjour (logement, transports, etc.) et de budgétiser votre projet de mobilité.

 

ATTENTION !

Même si nous ne doutons pas de la sincérité des auteurs, nous notons que ces témoignages présentent une certaine part de subjectivité, d'autant plus qu'ils ont été écrits en cours de mobilité (et non a posteriori). Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas vous limiter à la lecture d'un seul rapport mais de diversifier vos ressources d'information.


Plus précisément, ces rapports ne prétendent pas :

  • Apporter un avis objectif sur le vécu à l’étranger. Ces rapports sont basés sur un ressenti tout à fait personnel.
  • Dresser un portrait complet des pays, universités et formations qu’elles proposent. Ces rapports ne remplacent pas une recherche d’information sur le site du partenaire, auprès du Responsable de zone et/ou du personnel de la Mobilité académique sortante.
  • Et surtout pas, d'évaluer les systèmes éducatifs et les établissements et établir un « classement » même implicite de ceux-ci. S’il est naturel que les élèves comparent leur établissement d’accueil à leur établissement d’origine, les critères de comparaison sont bien sûr là aussi subjectifs.

Vous trouverez les rapports des promotions précédentes pour les double diplômes et les S8 académiques en version électronique sur Training Advisor

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, contactez à la DISI Mme Laura NEGRE qui vous ouvre l'accès à la plateforme.