L'international à CentraleSupélec

A CentraleSupélec, la dimension internationale est incontournable et inscrite au cœur de la stratégie de l’Ecole. 

  • Fondateur du réseau T.I.M.E. en 1989 (Top International Managers in Engineering)
  • Membre du réseau CESAER (Conference of European Schools for Advanced Education and Research)
  • Plus de 190 universités partenaires dans plus de 35 pays
  • 80 accords et/ou possibilités de double diplôme et 5 accords de double diplôme alterné
  • 30% d'étudiants internationaux sur le campus
  • Une obligation pédagogique : au moins un semestre à l'étranger
  • 350 étudiants qui partent en séjour académique à l’étranger chaque année
  • Séjour moyen à l'international pour nos étudiants = 12,7 mois
  • Un réseau de 35 000 centraliens actif à l'international
  • Un réseau international d'entreprises en croissance
  • Une équipe de 15 personnes qui travaille sur le développement international de l'Ecole et accompagne les élèves
  • Des enseignants et des personnels administratifs internationaux
  • Des « Job Fairs » à Shanghai, à São Paulo ou Rio de Janeiro et à Londres
  • Centrale Pékin, Mahindra Ecole Centrale et Ecole Centrale Casablanca.

Pourquoi cette obligation pédagogique d'un semestre à l’international ?

Afin de répondre aux besoins du marché du travail et de faire en sorte que nos étudiants soient opérationnels dès l’obtention de leur diplôme, CentraleSupélec a intégré dans le parcours de chacun de ses élèves une expérience à l’étranger.

De nos jours, les partenaires industriels exigent que les jeunes diplômés soient capables de travailler dans des milieux multiculturels ou dans le monde entier dès la fin de leur diplôme. Cette compétence s’acquiert à travers l’expérience de la mobilité internationale pendant les études à CentraleSupélec. Ainsi depuis 2007, tous les étudiants de l’école sont tenus de partir à l’étranger pour une durée d’au moins un semestre, dans une des universités partenaires ou dans une organisation professionnelle (laboratoire, entreprise, administration...).

Plus globalement, la mobilité internationale a pour but de permettre aux élèves de s'enrichir sur les plans humain et culturel en les obligeant à se confronter à d’autres modes de pensées et de vie, d’autres modes d’études et de travail.