Procédure de départ en double diplôme

 

Vous avez été sélectionné(e) pour candidater à un double diplôme ? Vous trouverez dans cette rubrique les prochaines étapes à suivre !

Attention, dans le cas d'un double diplôme "alterné", la procédure est anticipée. Contactez Carine Morotti pour les détails.

 

Etape 1 : Inscription auprès de la responsable mobilité académique sortante

Vous devez dès le résultat de la commission de sélection du mois de juillet et jusqu'à début septembre :

  • confirmer définitivement votre choix de mobilité (pays et établissement)
  • Signer le contrat de mobilité que vous remettra la Direction des Relations Internationales

 

Etape 2 : informations sur les démarches administratives

La responsable mobilité académique sortante vous contacte pour vous transmettre les informations relatives à la préparation de votre dossier de candidature. En fonction de la date butoir d'envoi des dossiers au partenaire. Si vous partez sur une destination hors accord, il vous appartient de vérifier les dates butoirs et d'envoyer votre dossier.

Attention! Il vous appartient de vérifier la date de validité de votre passeport. Le numéro de passeport et sa date de validité vous sont parfois demandés lors de votre inscription dans l'université d'accueil.

 

Etape 3 : Préparation du dossier de candidature

En fonction des consignes données par la responsable mobilité académique sortante, vous devez vous inscrire sur le site de l'établissement partenaire et/ou imprimer un formulaire papier.

Vous devez aussi joindre un certain nombre de documents, selon les destinations : lettre de motivation, CV, plan d'études ("Learning Agreement"), copie de pièce d'identité, certificats en langue (dans certains cas, vous devez passer un examen officiel), lettres de recommandation, vos relevés de notes de CentraleSupélec, votre "bachelor's degree" (la DE vous le fait parvenir). Dans certains cas, les relevés de notes de classes préparatoires ou de l'université sont aussi demandés. Il vous appartient de faire traduire les relevés de notes en anglais si demandé (Cf. le lycée où vous avez suivi vos classes préparatoires ou l'université où vous avez obtenu votre Licence).

Consultez la "boîte à outils" (dans le menu de gauche) pour vous aider à préparer certains documents. 

ATTENTION NIVEAU DE LANGUE: Pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Australie, la Canada, le Danemark, ETH Zurich, etc. vous devrez passer,un test d'anglais officiel TOEFL ou IELTS. Il y a souvent une date butoir spécifique pour l'envoi du justificatif du test de langue, cependant nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour passer ces examens qui nécessitent un minimum de préparation. N'hésitez pas à demander conseil auprès de vos professeurs d'anglais.

Autre point d'attention : CentraleSupélec n'est pas habilitée à certifier conforme les copies de documents officiels. RDV en mairie pour les documents en français, c'est gratuit et rapide.

 

Etape 4 : Admission

Si le PRI reçoit directement votre lettre d'admission, elle vous en informe.

Si vous recevez la lettre d'admission, vous devez en envoyer une copie scannée au PRI.

 

Etape 5 : Préparation au départ

Dès que vous avez reçu la lettre d'admission, vous pouvez commencer à préparer votre départ. Le PRI ne gère pas ces démarches-là. Vous devez gérer vous-même les points suivants : demande de visa (si besoin), billet d'avion, assurance, recherche d'un logement, etc. Pour le visa, consultez le site de l'ambassade du pays en France. Pour le logement, n'hésitez pas à contacter la direction des relations internationales de l'université d'accueil ou Training Advisor avec les bons conseils de vos prédécesseurs.